La Sécurité Sociale ne prend pas en charge la totalité des dépenses de santé. Le montant restant à la charge du patient est appelé le ticket modérateur. Ce ticket modérateur peut être plus ou moins élevé en fonction des actes médicaux pratiqués.

Cette participation financière est

également plus élevée si le patient consulte un spécialiste sans l’avis de son médecin traitant.

En outre, dans les cas d’affection de longue durée (ALD), l’assurance maladie prend en charge la totalité des dépenses de santé du malade jusqu’à hauteur du plafond de remboursement fixé par la Sécurité Sociale.

Les services annexes de votre complémentaire santé
Rapide, gratuit et sans engagement !
Kelmutuelle Les services annexes de votre complémentaire santé

La télétransmission de vos feuilles de soins

Votre complémentaire santé peut vous aider à être plus rapidement remboursé. La carte vitale et la carte Tiers Payant permettent une mise en relation directe à votre caisse d'assurance maladie. Soit votre mutuelle figure sur votre carte vitale, et automatiquement le lien est créé entre les deux organismes.

Soit vous envoyez votre feuille de soins à votre caisse, qui fait suivre le décompte de votre prise en charge à votre assurance santé. Vous gagnez ainsi un temps précieux et vous êtes remboursé plus rapidement.

Mutuelle santé Le Tiers Payant

Certaines mutuelles proposent de prendre en charge directement les soins ou les médicaments remboursés partiellement par le régime obligatoire. Votre praticien ou pharmacien enregistre ainsi les coordonnées de votre mutuelle. Vous n'avez alors que la partie non prise en charge (la franchise notamment) à assumer.

Fréquente lors d'une hospitalisation, cette prise en charge peut être étendue en cas de soins particulièrement onéreux ou longs: comme les soins dentaires, les séances de kiné, les frais d'optique. Certaines mutuelles ont des réseaux de praticiens agréés, chez qui vous n'aurez pas un centime à débourser (hormis la franchise).

Les services annexes à votre protection santé

Suivant les options choisies, votre complémentaire santé peut vous aider, vous et votre famille, dans des situations où vous êtes particulièrement vulnérable.

Après un accident ou une hospitalisation, votre assurance santé peut organiser votre transfert à l'hôpital. Elle peut aussi vous fournir une assistance quotidienne, afin de faciliter votre rétablissement.

Elle peut par exemple vous procurer une aide à domicile pour les actes de la vie courante. Elle peut aussi vous aider pour la prise en charge de la garde de vos enfants, des personnes dépendantes à charge et même de votre animal domestique. Votre enfant en convalescence peut même bénéficier d'un répétiteur scolaire.

Les jeunes mamans, peuvent disposer d'une ligne téléphonique dédiée, pour les aider et les conseiller lors de leur retour de la maternité.

Si vous avez opté pour la protection juridique santé, vous bénéficiez aussi d'un soutien juridique en cas d'agression ou d'erreur médicale et d'une prise en charge de vos frais de procédure.

Liste Mutuelle comparer

allianz mutuelle Alptis-mutuelle April Mutuelle gmf-mutuelle assurance avivamutuelle axaassurance generaliassurance mmaprobtp-mutuelleswisslife mutuelleassurance DentaireMaaf Mutuellemacif mutuelle