La Couverture Maladie Universelle, connue sous le sigle CMU, est une aide financière qui ouvre droit à une assurance maladie à ceux qui ne peuvent prétendre à l’Assurance Maladie.

Pour être bénéficiaire de la CMU il est impératif de résider en France depuis au moins trois mois. Les éligibles à la CMU sont des personnes souvent en situation de précarité avec des revenus faibles.

L’ACS est une réduction forfaitaire portant sur le paiement de la cotisation à verser auprès d’un organisme complémentaire de santé. Comme pour le cas de la CMU, l’aide pour une complémentaire santé est accordée pour une durée de 1 an renouvelable.

Toutefois, cette aide à la complémentaire santé peut être résiliée ou annulée en cas de non-paiement des primes ou des cotisations. Par ailleurs, les bénéficiaires de l’aide complémentaire santé sont les personnes dont les ressources ne dépassent pas 35 % du seuil d’accès à la CMU, et celles qui remplissent les conditions d’accès à la CMU complémentaire.

Mutuelle Aide complémentaire santé ACS CMU en ligne
Rapide, gratuit et sans engagement !
Kelmutuelle Mutuelle Aide complémentaire santé ACS CMU en ligne

La CMU c'est quoi ?

Il s'agit de la couverture Maladie Universelle, un fond dédié au financement d'une aide pour une complémentaire santé afin de permettre à tous d'avoir accès à une couverture médicale et une prise en charge de ses dépenses en santé.

Aide pour une complémentaire santé (ACS)

Qui a droit à une aide pour une complémentaire santé L'aide à une complémentaire santé est dédiée aux sujets dont les revenus financiers sont légèrement au-dessus du seuil d'attribution de la CMU-C.

Ainsi une ACS vous permettra pendant 12 mois d'accéder à une aide financière pour souscrire un contrat d'assurance complémentaire santé dont vous feriez le choix librement. Ceci-dit, vos dépenses en santé seront mieux pris en charge et vous auriez droit à de bonnes prestations médicales sans ruiner votre budget.

D'une façon plus claire, une ACS réduira votre cotisation annuelle ou dans certaines mesures vous assurera une prise en charge intégrale de votre contrat de complémentaire santé. Jouir d'une ACS vous évitera également de devoir avancer de l'argent pour la part dont l'assurance-maladie prend en charge.

D'autres avantages sont à souligner notamment le bénéfice de soins médicaux sans dépassement d'honoraires à condition de suivre un parcours bien coordonné de soins. 

Ainsi, en vous rendant auprès de votre médecin, n'oubliez pas de présenter votre attestation de droit au tiers-payant ACS, de cette manière vous payerez uniquement un montant de 7,90 € qui n'est autre que la part complémentaire, alors que la part principale est payée d'une façon directe par l'assurance-maladie.

Les aides accordées aux chômeurs

Depuis la loi Evin et la jurisprudence concernant son article 4 de 2009, les salariés licenciés peuvent désormais garder leur mutuelle d’entreprise pour une durée de 1 à 9 mois après leur licenciement selon la durée du contrat (CDD ou CDI) et s’ils disposent du droit au chômage.

Cette mutuelle chômeur prend en charge les frais médicaux, les dépenses pharmaceutiques et l’hospitalisation. Le remboursement des dépenses portant sur les soins optiques et dentaires peut également être pris en charge.

En outre, les chômeurs peuvent également effectuer une demande de couverture santé de type CMU Complémentaire ou ACS si leurs revenus sont trop faibles.

Liste Mutuelle comparer

allianz mutuelleAlptis-mutuelleApril Mutuellemutuelle adreaassurance avivamutuelle axaMutuelle bleueassurance mmaprobtp-mutuelleswisslife mutuelleMiel mutuelleMaaf Mutuellemacif mutuelle