Dès son adhésion au sein d’un poste de la fonction publique, tout citoyen français peut bénéficier d’une assurance mutuelle des fonctionnaires.

La mutuelle fonction publique s’adresse principalement aux fonctionnaires œuvrant auprès d’une institution publique d’État – parlement, Sénat, ministère, etc. —, aux fonctionnaires des établissements hospitaliers publics et aux employés des collectivités territoriales. Elle concerne également les stagiaires de l’État.

À la différence des complémentaires santé du secteur privé, la mutuelle des fonctionnaires est gérée indirectement par les caisses primaires d’assurance maladie ou CPAM. Cet organe du trésor public collabore étroitement avec des organismes de mutuelles, chargés du suivi et des remboursements des dépenses santé des fonctionnaires.

Le fonctionnement de la mutuelle des services publics reste toutefois identique à celui des organismes privés : l’État employeur et le fonctionnaire s’acquittent chacun d’une part de contribution pour les cotisations inhérentes à la protection sociale.

Le calcul du remboursement des charges de la mutuelle fonction publique territorialese base sur le même taux de convention du régime obligatoire de la Sécurité Sociale.

mutuelle fonction publique territoriale
Rapide, gratuit et sans engagement !
mutuelles de la fonction publique

Les organismes de mutuelles de la fonction publique

La Mutuelle Fonction Publique gère l’ensemble des contrats de mutuelle santé fonctionnaire contractés auprès des différents organismes affiliés à la fonction publique de l’État, les établissements hospitaliers et les collectivités territoriales.

Les institutions d’assurance fonctionnaire rassemblent la plus grande partie des fonctionnaires. On compte notamment des organismes de renom, dont la mutuelle des agents des impôts ou MAI, la mutuelle du ministère de la Justice, la MGEN, l’UNS – Union nationale des mutuelles Santé —, la MGP ou encore la mutuelle du Trésor. Les fonctionnaires des collectivités territoriales s’engagent de leur côté avec la mutuelle MNFCT ou la MNT.

Les contrats de la Mutuelle nationale des Hospitaliers ou MNH peuvent être souscrits uniquement par les personnels d’établissements hospitaliers, les professionnels du social et les agents de l’État œuvrant dans le secteur de la santé.

Mutuelle obligatoire ou mutuelle individuelle ?

La couverture de la Sécurité Sociale ne permet de rembourser qu’une partie des frais de santé. Aussi, elle est très sélective quant aux actes pris en charge. À cet effet, les frais optiques et dentaires sont par exemple faiblement couverts. Par ailleurs, ses prestations excluent les dépassements d’honoraires. Pour les travailleurs, souscrire une complémentaire santé est toutefois possible afin de bénéficier d’un maximum de remboursement. Deux options sont envisageables.

Ainsi, il pourrait effectivement adhérer à la mutuelle de son entreprise afin de bénéficier d’un tarif souvent très avantageux puisqu’en général l’entreprise prend en charge une partie de la cotisation. En général, plus les effectifs sont importants, moins élevé sera le montant à payer. Toutefois, le recours à une complémentaire santé individuelle pourrait être intéressant en cas de besoin spécifique. Cependant, il est rare qu’une mutuelle d’entreprise soit optionnelle.

Trouver un contrat adapté à sa profession

Les besoins en assurance sont souvent différents d’une profession à une autre. En effet, certains métiers présentent beaucoup plus de risque que d’autres. Une personne qui travaille tout le temps devant un écran d’ordinateur a intérêt à souscrire une mutuelle lunette tandis qu’un contrat privilégiant l’hospitalisation serait adéquat pour un policier ou un pompier. Pour les fonctionnaires, souscrire une assurance spécialisée fonction publique reste la meilleure option.

Les avantages sont nombreux, les offres sont en adéquation avec les différentes spécificités de chaque profession, et les contrats sont plus avantageux que les classiques. Mais le régime social auquel est rattaché l’assuré peut influer sur les tarifs mutuelle santé. Dans la plupart des cas, les TNS (travailleurs non salariés) bénéficient de tarifs moins chers comparativement aux salariés ou aux agriculteurs affiliés à la MSA (Mutuelle Sociale Agricole).

Comparer les offres mutuelles en ligne

Face au nombre grandissant des offres mutuelles en ligne, trouver celle adaptée à ses besoins devient de plus en plus difficile. D’où la nécessité de recourir à un comparateur mutuelle en ligne, permettant ainsi de mettre en concurrence les assureurs. Faire une simulation en ligne permet de classifier les différents produits sur le marché en fonction de vos critères : profession, âge, sexe, etc.

Toujours est-il qu’afin de s’assurer d’un excellent résultat, les comparateurs indépendants sont à privilégier. Cependant, il est recommandé d’établir d’abord un bilan complet de ses besoins de santé. Par ailleurs, se renseigner sur les offres proposées s’avère indispensable avant d’arrêter son choix. voire aussi la mutuelle mutuelle senior pas cher

Liste Mutuelle comparer

allianz mutuelle Alptis-mutuelle April Mutuelle gmf-mutuelle assurance avivamutuelle axaassurance generaliassurance mmaprobtp-mutuelleswisslife mutuelleassurance DentaireMaaf Mutuellemacif mutuelle